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Charles
Comfort faisait partie de la génération des artistes qui ont succédé
à celle du Groupe des Sept, et qui ont réagi contre le caractère
nationaliste attribué aux œuvres, en élargissant les références
et la perspective territoriale à l’échelle continentale :
- l’artiste
présente ici des Plaines de l'Ouest, mais il n’est pas vraiment
possible de préciser s'il s'agit d’un paysage canadien ou états-unien.
- et
contrairement au paysage édéniques du Groupe des Sept, il a
inscrit le territoire dans la contemporanéité le vecteur principal
est une route carrossable bordée de pylônes électriques.
Le
traitement s’est aussi modernisé :
- la
palette s’est éclaircie on retrouve au premier plan des contrastes
audacieux des oranges et verts acides juxtaposés aux roses
violacés.
- les
formes ont aussi été schématisées et rendues presqu’en aplat,
ce qui donne un aspect décoratif au sens noble du terme, i.
e. que cela participe à l’autonomisation du médium.
le
ciel qui occupe plus du ¾ de la composition est devenu une surface
à la limite de l’abstraction, ce qui a aussi pour effet d’affirmer
l’autonomie du médium.
Depuis
une dizaine d’années, les études consacrées à l`américanité
ont également permis de redéfinir les anciens repères nationaux
en les inscrivant dans une perspective transcontinentale. Rappelons
que l’américanité a été définie notamment par Gérard Bouchard
et Yvan Lamonde comme les formes culturelles […] mises en place
depuis le XVIIe siècle à la suite des transferts migratoires de
l’Europe vers les Amériques et qui reflètent la somme des ruptures,
des processus de différenciation (par invention, adaptation) et
des projets de recommencement collectif caractéristiques de plusieurs
collectivités neuves.
Ces
collectivités ont ainsi partagé des processus de transit et d'adaptation,
tandis que leurs identités ont été définies selon une proportion
variable entre le réflexe de rupture et le souci de continuité,
entre les projets de recommencement et le besoin de perpétuer
la culture d’origine. L’expérience de confrontation avec la "frontière"
(pris dans le sens anglophone de frontier), cette zone
mouvante qui délimite l'inconnu et le connu, nourrissait également
l’idée d’un dépassement des paradigmes traditionnels et d’un potentiel
d’amélioration des conditions de vie. Face à cette réalité, les
pionniers tendaient à vivre non pas dans l'errance (comme c'est
le cas, en Europe, pour les groupes marginalisés), mais suivant
une sédentarité « ouverte », un mouvement constamment envisageable
et renouvelable. Dans son essai consacré au nomadisme, le sociologue
Michel Maffesoli expliquait, au moyen d’exemples historiques s’étendant
de l’Odyssée d’Homère à la contre-culture de Beat Generation,
que cette coexistence s’explique par le fait qu’une « structure
stable a besoin de son contraire pour conforter son existence ».
Grâce aux travaux de Jean Morency consacrés aux imaginaires croisés
des littératures québécoise et états-unienne, on a pu constater
que dans le contexte américain, les mouvements centripète et centrifuge
tendent à suivre ce principe, en se présentant non pas en opposition,
mais en alternance, suivant un équilibre constant. Si le nomadisme
offre un échappement des anciennes contraintes et un potentiel
d’amélioration des conditions de vie, la sédentarité engendre
une stabilité provisoire, un enracinement plus ou moins fixe,
qui reste pourtant ouvert à de nouvelles étapes de transformation.
Ce double mouvement aurait engendré une dynamique téléologique
qui a permis des pallier l’absence de fondement historique, ou
de « mémoire longue » pour employer une expression de
Gérard Bouchard. Cette manipulation de la destinée et du principe
hégélien, où temps et espace tendent à se confondre,
s'exprimerait, en Amérique, par le biais de l'imaginaire de la
rupture, qui consiste non pas à éliminer le passé et à fuir le
réel, mais à le produire, comme l'a souligné notamment Gilles
Deleuze. Ainsi, plutôt que de viser un enracinement qui assurerait
une continuité historique et une profondeur mémorielle, l'expérience
de la frontière aurait engendré une dynamique prospective. Ce
que certains ont interprété comme une instabilité et un réflexe
d'esquive, d'autres l’ont traduit comme une trajectoire et un
potentiel de dépassement.
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