SAMUEL TORELLO .
préface    curriculum    extrait de film .
 


FILMOGRAPHIE

  • La petite histoire de la station Baudry (2000),
  • Le film mémoire (2002),
  • Le deuxième film (2002),
  • Le film pour le forum du Cri (2002),
  • Brèves études au sujet de la correspondance (2004),
  • Carousels de Barbarie (2005),
  • Érotique d’un théâtre en rénovation I (2005),
  • Libres signes (2005),
  • Gillian Kirkland chante Brecht sur la musique de Kurt Weill (2005)


DISCOGRAPHIE

Textures sonores, dans le cadre de l’exposition agricole à l’exposition nationale suisse, Expo 02, Morat, Suisse, 2002


PARTICIPATION
à différents colloques sous forme de projection de films et conférences :

2001, 2002, 2004, Université de Montréal. FORUM DU CRI, sous la direction de Viva Paci

Diffusion de
La lettre à l’ambassadeur, dont la lettre était lue et projetée (2001)
Film pour le forum du CRI (2002)
Verbier : énonciation d'un projet (2004)

2004, Université d'Ottawa, Musée canadien des civilisations, Institut d'études des femmes. FEMMES ET EXIL : FIGURES ET PRATIQUES, sous la direction de Alexis Nouss et Dominique Bourque
diffusion d’un extrait du Film pour le forum du CRI

2004, Université du Québec à Montreal. LA SPATIALITÉ RÉINVENTÉE, sous la direction de Aurélia Klimkiewicz
diffusion d’un extrait du Film mémoire

2004, Université du Québec à Montréal. IMAGE : ESPACE RELATIONNEL, sous la direction de Myriam Dussault, Stéphanie Veillet et Emanuelle Dyotte
diffusion de l’ensemble des films et créations réalisée jusqu’en 2004


2005, Université Mc Gill, Montreal. BARBARES ET BARBARIES AUJOURD?HUI, sous la responsabilité scientifique de Marc Angenot et l’organisation de Janusz Pryzchodzen et Aurélia Klimkiewicz
diffusion du film Carrousels de barbarie


Participation aux festivals :
2003, Festival international de films sur l’art, Asolo, Italie

2003 et 2004, Membre du jury de la section Nord-Sud au Festival de cinéma Vues d'Afrique,

Projets et travaux en cours :

LA SÉRIE (Verbier, Suisse). Direction d’une série de films créés annuellement dans un lieu et soulevant dans la répétition et la création, des questions ayant trait à la mémoire, aux archives, et à l’expérience du lieu.
Énonciation du projet sur Internet :
http://www.torello.ch/filmverbier/filmverbier.html


LE TOMBAY, LA PIERRE DES SONGES (Bagnes, Suisse). Exposition de l?oeuvre du sculpteur Laurent-Dominique Fontana « Paysages intérieurs » (filmée dans « Le film Mémoire » de Samuel Torello) dans le lieu dit Le Tombey. Le projet interroge entre autres certains liens entre l’artistique et l’archéologique. Dans quelle mesure l’artistique réveille l’archéologique, sinon, le constitue même, ici, dans une situation où le lieu est bel et bien classé archéologique, sans qu’aucune source l’explique pourquoi ? Question de nomologie bien évidemment aussi.

SIMONIDE. (Montreal, Ravenna (Italie), Tallin (Estonie)) Vaste étude expérimentale et cinématographique autour de la mosaïque contemporaine, le récit, la mémoire, le cinéma et la ville.

ÉROTIQUE D’UN THÉATRE EN RÉNOVATION (Montréal). Suite de courts métrages travaillant l’érotisme dans un cadre de rénovation de théâtre, puis l’érotisme et la mort, puis la traduction. Le projet débute au Théâtre du Cinéma Impérial à Montréal, faisant notamment l’éloge de peintres du faux marbre.

GARE CENTRALE, MILAN. Composition musicale évoquant le contexte d’un changement de train en gare de Milan et suivi par une création nocturne à Venise.

MONTREAL, ATELIERS. Projet de sculpture (empreinte) et photographie ayant trait à la mémoire et la notion d’atelier d’artiste à Montréal.

CROCE MOSSO, Italie. Film entre guillemets autobiographique à partir des tisserands de la Valle Mosso (Piémont) et soulevant des questions de questions de filiation.